La location saisonnière est un investissement locatif qui peut présenter une bonne rentabilité. C’est un moyen de se constituer un revenu plus rapidement. Elle dispose de plusieurs avantages, comme la réduction considérable du risque de loyer impayé, ou encore des loyers supérieurs à la location classique.

Mais cela ne signifie pas pour autant que tout se passe toujours à merveille. Vous devez appliquer des stratégies efficaces pour avoir des locataires régulièrement. Même si le nom laisse paraître un caractère saisonnier, une location doit enregistrer un maximum de réservation. La location est saisonnière, car la durée d’occupation est limitée, assez courte. C’est que nous aborderons dans cet article.

 

Corriger les défauts de votre logement

Il n’est pas toujours évident de trouver des locataires pour une location saisonnière, même si le bien immobilier se situe dans une zone fréquentée. En effet, il faudra se faire une place face à la concurrence. Si la zone est peu fréquentée, il est impératif d’attirer les locataires, en rendant également le lieu attractif. Il est alors important de se mettre à la place des locataires et de vous demander ce que vous rechercherez dans ce type de location saisonnière.

Si vous y veniez pour des vacances, quel type de meubles, de couleurs, de confort est-ce que vous souhaiteriez avoir ? Il est important de prendre le temps d’analyser le type de clientèle qui vient régulièrement sur place, pour pouvoir répondre à leurs besoins. De cette façon, vous créerez non seulement un espace qui plaît, mais vous inciterez aussi le client à en parler autour de lui et à revenir la prochaine fois. Mais pour le faire venir, il faut déjà qu’il soit attiré par votre annonce.

 

conseils locations saisonnières

 

 

Mettre en valeur sa location immobilière

L’annonce constitue le premier contact entre le propriétaire et les potentiels locataires. Vous devez ainsi faire attention à certains détails. Elle ne doit pas être uniquement un moyen d’exposer et de décrire le bien immobilier, mais doit aussi être un outil de séduction. Vous vendez votre location par le biais de votre annonce. Pour cela, il faut faire rêver les vacanciers. Elle doit permettre au futur locataire de s’imaginer profiter de son séjour. La mise en valeur de la ville ou du quartier est un moyen efficace, en utilisant des termes qui séduisent.

Les locataires saisonniers, qui sont souvent des vacanciers, cherchent à profiter pleinement de leur séjour. Pour cette raison, il est indispensable de faire en sorte que l’idée de leur passage leur paraisse idyllique. Voici des points essentiels à retenir, pour pouvoir mettre en valeur votre location :

  • Mettre en avant les atouts de votre bien immobilier
  • Proposer une façon de profiter pleinement de l’hébergement
  • Présenter les détails permettant d’avoir une image concrète auprès des locataires
  • Mettre en exergue les lieux attractifs et les activités les plus intéressantes autour du bien à louer

L’offre doit donner envie d’aller y passer un séjour et de découvrir les recoins de la ville où se situe la maison. Les agences immobilières peuvent vous aider dans ce contexte. Certaines agences, comme Flatlooker, vous aident à réduire au minimum le taux de vacances, avec des méthodes efficaces.

 

Prendre le temps de bien remplir votre annonce

Rédiger une annonce ne doit pas seulement être une routine. La lisibilité doit être travaillée afin que les lecteurs puissent la comprendre aisément. L’annonce doit donc être parfaitement lisible et contenir le moins d’abréviations possible, pour que la lecture soit agréable. Le meilleur moyen d’avoir une excellente annonce est de s’inspirer de celles de vos concurrents. On parle ici de s’inspirer et non de copier, pour éviter d’être accusé de plagiat. Il est d’ailleurs primordial qu’elle soit unique pour ne pas être sanctionnée par Google, qui ne prendra alors pas la peine de la lire.

Vous devez aussi prendre le temps d’effectuer une relecture de ce que vous avez rédigé, pour voir s’il y a des corrections à faire, une faute de frappe. Pour chaque portail d’annonces où vous avez décidé de poster la vôtre, il convient de la renouveler et ne surtout pas être tenté de poster la même annonce en ligne, sur plusieurs plateformes. Autre conseil pour mettre en valeur votre bien, présentez aussi les activités que les locataires peuvent faire à proximité. C’est une façon de leur assurer qu’ils ne s’ennuieront pas sur place. Enfin, lorsque vient le moment de télécharger une photo, le choix doit se porter sur celle en situation, prise pendant la belle saison.

 

 

Définir le type de locataire à viser

En parallèle avec la rédaction de l’annonce, il est indispensable de connaître le type de locataire que vous visez. L’offre doit alors séduire votre cible en répondant à ses besoins. Mais ne faites pas non plus un ciblage trop précis. Ayez un regard assez large, en proposant un bien pouvant s’adapter également à différents profils de locataires.

 

Gâter vos locataires

La meilleure solution pour attirer du monde et avoir un taux de réservation élevé est de prendre soin de ses locataires, afin que le bouche-à-oreille fonctionne. Un autre système s’avère également efficace : la promotion. Vous pouvez proposer à votre locataire une réduction de prix, un cadeau, s’il recommande votre location aux autres. Il s’agit certes d’une vision à long terme, mais cette stratégie vous apportera de bons résultats au fil du temps. Il est également important d’instaurer un climat de confiance. Si un client a confiance en vous, il n’hésitera pas à inciter d’autres personnes à le faire.

Vous devez également prendre soin d’accommoder votre bien immobilier en fonction des besoins des clients. Ainsi, si vous souhaitez le louer à une famille, il est important par exemple de prévoir des chaises hautes pour les enfants en bas âge. Si vous ciblez les sportifs, le matériel mis à disposition devra à la fois répondre à leurs attentes et à ceux qui les accompagnent. Prenez le temps d’observer et de connaître l’environnement dans lequel se trouve votre bien, pour déterminer le type de clientèle susceptible de faire une réservation et ainsi mieux le satisfaire.

 

Comment trouver régulièrement des locataires pour une location saisonnière ?
4.5 - 2 votes