You are currently viewing Calcul du rendement locatif : Tout ce que vous devez savoir

Calcul du rendement locatif : Tout ce que vous devez savoir

Envisagez-vous d’acheter un bien locatif ? Si oui, il est important que vous compreniez le calcul du rendement locatif afin de vous assurer que votre investissement est rentable. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les rendements locatifs, la différence entre les rendements bruts et nets, et comment savoir si une propriété locative est rentable.

Calcul du rendement locatif

Le rendement locatif est simplement la somme d’argent que vous gagnez en louant votre propriété. Il est généralement calculé en pourcentage de votre investissement total. Pour calculer le rendement locatif d’une propriété individuelle, divisez le loyer annuel par le prix d’achat. Par exemple, si l’achat d’un appartement coûte 200 000 euros et que vous recevez 20 000 euros par an en loyers, le rendement locatif est de 10 %.

différence entre le rendement locatif brut et net

Différence entre les rendements bruts et nets

Il est important de noter qu’il existe deux types de rendements lorsqu’il s’agit de calculer les rendements locatifs : le rendement brut et le rendement net. Le rendement brut ne prend en compte que les paiements annuels de loyer, il ne tient pas compte des autres dépenses liées à la possession de la propriété, comme les taxes ou les coûts d’entretien. Le rendement net tient compte de toutes ces dépenses supplémentaires. Par conséquent, le rendement net sera toujours inférieur au rendement brut puisqu’il inclut ces coûts supplémentaires.

Comment savoir si un bien locatif est rentable ?

Lorsque vous décidez d’investir ou non dans un bien locatif, vous devez tenir compte des rendements brut et net. Cela vous donnera une meilleure idée de l’argent que vous pouvez espérer tirer de la location de votre propriété après avoir pris en compte toutes les dépenses. En règle générale, la meilleure pratique consiste à viser un rendement total d’au moins 5 % (à la fois brut et net). En deçà de ce seuil, il se peut qu’il ne reste pas assez de marge bénéficiaire après avoir payé toutes les dépenses liées à la possession du bien.

calcul et simulateur rendement locatif

Résumé de notre article sur la rentabilité locative

En conclusion, comprendre comment calculer les rendements locatifs est essentiel si vous envisagez d’investir dans une propriété locative. Vous devez toujours prendre en compte les rendements bruts et les rendements nets lorsque vous évaluez des propriétés potentielles afin d’obtenir une image précise de vos bénéfices attendus après avoir pris en compte tous les coûts associés. En visant un rendement total d’au moins 5 % (brut + net), vous vous assurez qu’il reste une marge bénéficiaire suffisante après avoir payé les taxes et les frais d’entretien associés à la possession d’une propriété locative. Bonne chance !