You are currently viewing Comment trouver un appartement à louer sur Le Bon Coin ?

Comment trouver un appartement à louer sur Le Bon Coin ?

Cet article vous explique comment faire une recherche ciblée sur le célèbre site d’annonces Le Bon Coin. Vous recherchez un appartement ou une maison à louer, voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps et de trouver rapidement votre nouveau chez vous !

Créer une alerte sur Le Bon Coin

Il est conseillé de créer une alerte pour recevoir les nouvelles annonces publiées. Pour cela, rien de plus simple, voici comment faire :

  • Créer un compte si ce n’est déjà fait.
  • Cliquez sur « mes alertes ».
  • Donnez un titre à votre nouvelle alerte, afin de mieux la trouver dans vos mails reçus ou SMS.
  • Sélectionnez : offre.
  • Si vous ne souhaitez pas voir les offres des agences immobilières, ne cochez pas « professionnels ».
  • Définissez bien le type de bien, le loyer mini et maxi, le nombre de pièces, la surface habitable.
  • Pour le lieu, choisissez une commune et étendez la recherche à 10 kilomètres ou choisissez plusieurs communes.
  • Vous pouvez préciser ou non le type d’énergie, cela peut compter, surtout en ce moment avec la crise de l’énergie !

un couple qui a trouvé un appart à louer

Définissez précisément vos besoins, mais pas trop

Vous vous rendre très vite compte que trouver un appartement à louer sur Le Bon Coin n’est pas aussi simple que cela ! Et puis, les annonces ne sont pas toujours bien documentées. Vous souhaiterez savoir quelles sont les surfaces du salon ou des chambres, cela ne sera pas forcément indiqué. Et puis, les adresses des locations d’appartement ne sont pas toujours affichées. Parfois, les charges ne sont pas claires, certains restent imprécis, et n’indiquent pas si l’eau froide est comprise par exemple. Est-ce qu’il y a une cave, un garage ? Si ce n’est pas précisé, c’est que souvent, il n’y en n’a pas. Par contre, s’il y a un balcon ou une terrasse, c’est noté. Ce que l’on peut voir aussi, c’est l’étage, est-ce qu’il y a un ascenseur, pour le savoir, il faut afficher plus de critères en bas de l’annonce.

Et puis, il y a les agences immobilières qui mettent les annonces de colocation dans la catégorie location ! C’est ennuyeux au début, mais vous allez assez rapidement les repérer, ce sont souvent les mêmes agences qui font cela. On peut se demander à quoi ça leur sert de mettre des annonces de colocation dans la catégorie location, si ce n’est d’énervé les internautes ! L’idéal, c’est de signaler l’annonce et de préciser qu’il ne s’agit pas de la bonne catégorie. Le Bon Coin examine alors l’annonce et la supprime. Ce n’est pas toujours vrai, mais ça marche une fois sur deux, dirons-nous !

une femme qui appelle un bailleur pour faire une demande de logement

La prise de contact avec les propriétaires, les agences immobilières ou les bailleurs

Lorsqu’une annonce vous plait, qu’elle correspond à vos critères, vous pouvez prendre contact. Il est conseillé de bien lire comment prendre contact. Si c’est un bailleur, on vous demandera un numéro de demande de logement. Si c’est une agence immobilière, envoyez un mail. Si c’est un propriétaire, appelez-le directement par téléphone, ce sera plus rapide.

Et enfin, pour avoir plus de chance de trouver une location d’appartement sur Le Bon Coin, mettez dans vos favoris la page des agences ou des bailleurs. En effet, cela vous permet de voir leurs annonces très rapidement, même celles qui ne sont pas affichées instantanément dans le flux de résultats des recherches. Ce n’est pas facile de trouver un appartement en France. C’est pourquoi vous risquez de passer beaucoup de temps sur Le Bon Coin et autres sites de petites annonces immobilières. Dites-vous bien, que votre tour viendra, mais pour cela, il faut savoir faire quelques concessions. Bonne chance !