Commercialisé en 1994 en Europe, le LED ou DEL en français est la nouvelle technologie pour l’éclairage. Célèbre pour son aptitude à économiser, ce dernier est utilisé partout comme substitution aux moyens classique  d’éclairage.

Comment fonctionne un LED ?

Le LED apparaît vers le début des années 60 pour les appareillages électroménager, à l’époque on servait généralement  pour les témoins. Puis ensuite pour les feux de circulation en progressant la technologie LED est utilisée pour remplacer les ampoules incandescentes et  halogènes ainsi que les fluocompactes. En tant que technologie rénovatrice, le LED s’écarte largement  du concept de ses pères. Utilisant des composants semi-conducteurs, le LED se base sur ses composants pour produire de la lumière. Effectivement lorsque vous appliquez  une tension  pour démarrer la lampe,   les électrons vont et viennent entre la bande valence et la bande conduction en continu. Ce qui provoque la libération d’un photon, une molécule lumineuse.

Où utiliser les ampoules LED ?

Le grand avantage de l’éclairage LED comparé aux lampes traditionnelles c’est qu’elles peuvent être utilisées n’importe où aussi bien en intérieurs qu’en extérieur. Existant sur le marché avec plusieurs  modèles vous pouvez trouver  des variétés de lampes LED pour tous types d’utilisation. Les ampoules LED sont souvent utilisées pour des usages domestiques, pour leur éclairage de qualité   et plus son économie d’énergie, ces dernières peuvent être utilisées pour la décoration aussi. Pour votre extérieur vous pouvez employer des rubans de LED pour des jeux de lumières afin d’avoir une touche décoratives pour votre jardin. Résistant, les  ampoules LED supportent les chocs le vent et ainsi que l’humidité, elles sont parfaites pour éclairer les endroits publics.