You are currently viewing Sécurité chantier : comment éviter les accidents ?

Sécurité chantier : comment éviter les accidents ?

Un accident de chantier peut survenir à tout moment. La vigilance doit être très grande, encore plus qu’ailleurs. Les dangers peuvent arriver de partout, c’est pour cela que la sécurité des lieux doit être optimale.

Les accidents de chantier

Les cas qui se produisent les plus souvent sont ceux en rapport avec les équipements de travail. Un ouvrier de chantier qui ne porte pas des EPI ou qui utilisent des outils ou engins sans suivre la procédure. Cela peut arriver suite à un oubli, par précipitation, ou pour mieux faire, plus vite.

  • Pas de casque sur la tête
  • Pas de chaussures de sécurité
  • Non respect du port du harnais
  • Port de charges lourdes
  • Parcours piéton non identifié…

Il convient évidemment à l’entreprise chargé des travaux de poser des balises de chantier signalant les dangers, ainsi que les interdictions de passage.

Une vérification régulière des accès aux lieux d’intervention

L’entreprise qui est chargée des travaux sur un chantier de construction ou rénovation doit tout vérifier. Il est donc recommandé d’effectuer un audit sécurité quotidien. Cela permet d’anticiper le moindre risque d’accident. On va également responsabiliser chaque personne qui intervient, que ce soit des ouvriers, techniciens, ingénieurs, chef de chantier et le public surtout !

balisage de chantier pour une plus grande sécurité des travaux de construction

La signalisation joue un rôle très important, il faut par conséquent veiller à qu’elle soit toujours bien visible, propre et bien placée. On prévient autant de fois qu’il le faut, même si cela nécessite la pose de balise de chantier en masse. Éviter un accident de chantier c’est garantir la survie d’une entreprise et bien sûr sauvegarder la sécurité de tout un chacun.

N’oubliez pas que lorsque plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier, il faut un coordonnateur SPS désigné par le maitre d’ouvrage.