Louer une maison : conseils et recommandations

Quelles sont les démarches a effectuer pour louer une maison, comment trouver rapidement son logement auprès de particuliers propriétaires ou d’agences immobilières ?

Louer une maison : de grandes difficultés selon les régions

Vous avez définit des critères concernant le choix de votre futur logement, vous savez que dans l’idéal vous avez besoin de trouver une maison de 4 chambres avec un terrain d’environ 500m2 et d’un garage. Le mode de chauffage qui vous convient le mieux c’est le bois pour des raisons de budget. Vous souhaitez aussi que votre prochaine habitation soit proche des écoles et commerces.

Ce sont les critères que vous définissez au départ, et bien souvent les personnes à la recherche d’une maison déchantent très vite, car les freins sont nombreux pour la location de maison idéale !

En effet, selon la région dans laquelle vous souhaitez résider, vous serez confronté à des choix limité, l’offre est souvent inférieur à la demande, les prétendants sont très nombreux, vous devez présenter en premier lieu un solide dossier de référence financières.

A Paris et région parisienne c’est comme au loto, trouver une maison est quasi impossible, tandis que dans certaines régions, des maisons ne trouvent pas preneurs du fait qu’elles sont en milieu “trop rural”.

 

Un bon dossier pour une location maison ou appartement

C’est quoi un bon dossier de locataires ? posez-vous la question comme si vous étiez à la place du propriétaire d’un bien immobilier.

Les garanties vont se déterminer en fonction de vos revenus, vous devez être capable de prouver au propriétaire que vous êtes solvables, mais cela ne suffira pas. Généralement c’est 2 salaires demandés, en CDI bien sûr et souvent sera demandé un garant.

Vous vous adressez à une agence immobilière, vous présenterez un dossier en béton mais cela ne vous offrira pas les clés de votre nouvelle maison en location. Les listes d’attente, les dossiers prioritaires, autant de freins qui vont vous faire perdre patience et souvent revoir vos priorités. Ainsi au lieu de louer une maison de 3 chambres avec terrain à 2 minutes du centre-ville, vous devrez opter pour une location de maison avec 2 chambres, un chauffage au fuel qui vous couter cher car rien n’est isolé !

 

louer une maison

 

Louer une maison c’est le parcours du combattant, vous pouvez néanmoins multiplier les chances d’en trouver une si vous utilisez tous les réseaux existants.

 

Auprès de qui s’adresser pour louer une maison ?

Lorsque l’on cherche une maison en location, il faut être actif, présent sur tous les fronts.

Les adresses utiles pour louer une maison :

  • Agences immobilières
  • Notaires
  • Office de HLM
  • SCPI
  • Sites de petites annonces immobilières
  • Bouche à oreille
  • Mairies, associations des familles

Vous pouvez également vous adressez auprès des syndics et sinon déposez une annonce dans un centre commercial, à la boulangerie, ou sur le bon coin peut parfois être utile. Ne vous découragez pas, soyez patient, et sinon, regardez du côté des ventes de maison, un investissement immobilier c’est aussi la constitution d’un patrimoine pour vos enfants.

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19808.xhtml il vous informe sur toutes les démarches en terme de logement.

 

Louer une maison : conseils et recommandations
Voter