You are currently viewing Les plinthes et leurs fonctions

Les plinthes et leurs fonctions

On voit souvent des plinthes dans de nombreuses maisons, mais à quoi servent-elles exactement ? Une plinthe est installée sur le sol d’une pièce pour la protéger des dégâts causés par l’eau. Ceux-ci peuvent être causés par des fuites ou des déversements. Elles constituent également une autre couche de protection pour les murs et les plafonds qui ne sont pas toujours aussi étanches. Les plinthes existent en différentes formes et tailles selon vos besoins, alors assurez-vous de choisir celle qui vous convient !

Quels sont les différents types de plinthes ?

Il existe de nombreux types de plinthes, en voici quelques exemples

  • Plinthe carrée
  • Plinthe quart de rond
  • Plinthes en T

Qu’est-ce qu’une plinthe en T ?

Une plinthe en T monte et en forme de T. On les voit souvent dans les maisons à hauts plafonds

À quoi ressemblent les plinthes ?

Les plinthes existent généralement en différentes tailles et formes, en fonction de vos besoins. Elles varient également en fonction du matériau utilisé, par exemple -Le carton (fait de papier compressé) -Le vinyle (peut-être – le Bois dur (provient d’arbres à bois dur comme le chêne et l’érable).

Quel est l’objectif des plinthes ?

Une plinthe est installée sur le sol d’une pièce pour la protéger des dégâts causés par l’eau. Ceux-ci peuvent être causés par des fuites ou des déversements. Elles constituent également une autre couche de protection pour les murs et les plafonds qui ne sont pas toujours aussi étanches qu’il n’y parait.

Quels professionnel pour installer des plinthes ?

La pose d’une plinthe est un projet domestique simple que vous pouvez réaliser vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos capacités ou si vous ne disposez pas des outils nécessaires, il peut être préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de travaux comme les menuisiers de DHER, spécialisés dans ce domaine particulier.

Quel est le coût de l’installation de plinthes ?

Le prix dépendra du matériau que vous choisirez et du nombre de plinthes à installer.