Dans le cadre des actions mises en œuvre pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, de plus en plus de solutions de chauffages sont conçues pour répondre à ces critères. En effet, il est à présent possible de chauffer votre maison avec des matériaux et des combustibles moins polluants, et la cheminée électrique en fait partie. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les différents types de cheminées électriques ?

Comment fonctionne la cheminée électrique ?

La cheminée électrique est un dispositif de chauffage composé d’un convecteur électrique et décoré à la manière d’une cheminée classique avec des fausses braises et de fausses bûches. La flamme qu’elle produit est également fausse. En effet, celle-ci est produite à partir de LED colorées.

En ce qui concerne la chaleur diffusée, celle-ci est produite par un radiateur électrique dont la puissance peut être comprise entre 1000 watts et 2000 watts. Un système de soufflerie ou de ventilateur permet de diffuser la chaleur dans la pièce où la cheminée est posée. Par ailleurs, ce dispositif est réglable à l’aide d’une télécommande qui permet entre autres d’augmenter et de baisser la hauteur des fausses flammes, et de choisir l’intensité de la chaleur pour mieux gérer la consommation énergétique. Ces réglages peuvent varier d’une cheminée à l’autre comme vous pourrez le voir sur  https://my-cheminee-electrique.com. Avec ce type de cheminée moderne, vous aurez également la possibilité de choisir de seulement activer les fausses flammes pour décorer la pièce sans allumer le chauffage. Cette option vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage tout en profitant des options décoratives de votre cheminée.

Enfin, la cheminée électrique fonctionne avec une prise électrique. Son allumage et son extinction se font alors tout simplement à partir d’un bouton ON/OFF.

Optez pour une cheminée électrique

Quels sont les différents types de cheminée électriques ?

Vous avez choisi d’utiliser une solution de chauffage plus économique et moins polluante, et vous vous êtes décidé pour une cheminée électrique ? Sachez alors qu’elle se décline sous deux formes.

En effet, vous pourrez retrouver des cheminées électriques encastrables également appelées inserts électriques. Ce type de dispositif est conçu pour s’encastrer dans l’emplacement du foyer d’une cheminée traditionnelle. Il peut être créé sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’âtre de l’ancienne cheminée. L’insert électrique est une l’alternative idéale si vous ne désirez pas allouer un budget particulier pour la modification de la structure de votre ancienne cheminée.

Le second type de cheminée électrique se présente sous la forme d’une petite cheminée à poser qui peut être déplacée n’importe où. En effet, vu sa taille relativement petite, ce type de cheminée électrique ne requiert pas trop d’espace et est plutôt facile à utiliser. Vous pourrez la poser directement sur le sol de la pièce si celui-ci est bien plat et égal ou le placer au mur de la pièce.

Que vous ayez choisi la cheminée électrique encastrable ou celle mobile, sachez qu’il existe différents styles et designs de cheminées que vous pourrez adapter en fonction de la décoration de votre maison.

La cheminée électrique : une alternative aux cheminées traditionnelles ?
4 - 1 vote