You are currently viewing Les énergies renouvelables sont-elles vraiment essentielles ?

Les énergies renouvelables sont-elles vraiment essentielles ?

Est-ce que l’on pourrait ignorer à quel point la planète va mal ? La COP26 a encore mis l’accent sur l’urgence qu’il y a à réduire notre empreinte carbone sans quoi les conséquences seront très graves pour l’Homme. Par conséquent, ne devons-nous pas nous intéresser davantage aux énergies vertes, celles qui ne polluent pas et qui sont par ailleurs plus économiques ?

Les énergies fossiles coutent chères et sont fatales à la planète

Le pétrole, le charbon, le gaz naturel, sont trois énergies qu’il faudrait proscrire, en tous les cas mettre derrière d’autres solutions. Est-ce que l’on peut se chauffer facilement à l’électricité verte ? Oui, et cela ne coute pas plus cher si notre logement est bien isolé. Il en est de même pour se déplacer, on a maintenant davantage la possibilité de rouler en diesel. Les énergies fossiles c’est fini, il faut penser autrement. On doit miser sur l’énergie éolienne de façon plus efficace, profiter de la technologie pour obtenir davantage de performances. On a du mal à imaginer ce qu’il se passe ou on ne veut pas le voir, c’est vraiment dommage, car si l’on pouvait faire une échographie de la Terre, on ferait plus pour elle.

Il faut développer davantage les énergies vertes

Ce n’est pas un vieux briscard écologique qui écrit cet article, mais tous autant que nous sommes devrions nous impliquer davantage dans la défense de notre environnement. On peut entendre que remplacer sa chaudière au fuel par de la géothermie ça coute cher, ou poser des panneaux photovoltaïques c’est un cout de départ important. Nous sommes d’accord, mais si l’on ne fait rien, les générations futures le paieront très cher. Seriez-vous heureux de savoir que vos petits enfants ne pourront plus aller à la plage sur la Côte d’Azur, parce qu’il n’y a plus de plage, le réchauffement climatique c’est tellement accéléré que le niveau a considérablement monté.

Mettons-nous tous d’accord, les énergies renouvelables c’est la solution pour éviter le pire. Le solaire, l’éolien, la géothermie, toutes ces énergies propres sont à privilégier.