Eclairage led pour le home staging

La led, une innovation grandissante

L’éclairage led, ces deux termes renferment un univers très vaste ! Le monde de l’éclairage est mis en place depuis que les premières ampoules ont émis de la lumière. Lorsque l’on parle d’éclairage, il est généralement question d’ampoules, de luminaires, de l’intensité de la lumière… Ce mot regroupe tout un ensemble de termes plus ou moins techniques et plus ou moins exactes.

 


La led, quant à elle, a fait son apparition dans la vie quotidienne de manière plus récente. Bien qu’elle fut découverte dans les années 1960, son utilisation n’était restreinte qu’aux veilleuses des appareils d’électroménagers. Depuis, son innovation a explosé et aujourd’hui, elle s’invite dans tous les systèmes d’éclairage professionnels et particuliers.

 

Lorsque l’on parle d’éclairage led, il est donc question de la lumière émise par de la led.
D’une façon générale, on trouve tout ce qui est possible en halogène et en fluocompacte : l’ampoule led, le projecteur led, le tube led… Mais aussi de nouvelles manières de s’éclairer comme avec la dalle led, le bandeau led, le plafonnier led, l’ampoule led voiture.

 

S’adaptant à de nombreux luminaires ou assurant un éclairage supplémentaire, il est possible de remplacer la totalité de son éclairage par la technologie led.

 

D’ailleurs, il existe désormais des luminaires type lampe d’appoint, applique, suspension, lampe de bureau possédant la led intégrée. Ils ne nécessitent donc pas l’achat d’une ampoule.

 

Mais quelles sont les avantages de l’éclairage led ?

Tout d’abord, 3 types de technologies sont sur le marché :

  • l’halogène
  • le fluocompacte
  • la led.

Eclairage ledL’halogène a succédé aux ampoules à incandescence. Elles peuvent être puissantes mais nécessitent beaucoup d’énergie. Seul 5% de l’énergie utilisée est convertit en lumière.
De plus, le globe de l’ampoule est brûlant, il devient impossible de la manipuler même après seulement 5 minutes de fonctionnement.
Le fluocompacte est l’association de mercure et de poudre fluorescente qui émettent de la lumière grâce à l’arc électrique traversant l’ampoule. Les propriétés du mercure sont nocives et le recyclage de l’ampoule est quasiment impossible.

Ce type d’éclairage, même si la consommation est vraiment plus faible qu’une ampoule halogène, pollue l’environnement. Là aussi, la chaleur des systèmes lumineux est importante.
La led est une technologie utilisant un circuit électronique pour fonctionner, c’est donc un produit « propre » qui n’utilise pas de mercure ou de plomb. D’un point de vue environnemental, ces caractéristiques sont essentielles.

 

Niveau consommation, l’éclairage led est le plus performant du marché, de 7 à 10 fois moins d’énergie utilisée qu’une ampoule halogène. Leur recyclage est facilité du fait de son intérieur électronique.

 

Autres avantages que l’on peut trouver aussi chez les fluocompactes : le choix de la couleur de lumière. Blanc chaud, blanc neutre et blanc froid sont les 3 teintes principales parmi lesquelles on peut trouvez des intermédiaires. C’est une façon de créer un éclairage d’ambiance.

 

L’éclairage est aujourd’hui une façon de mettre de la lumière dans ses intérieurs, de les rendre agréables. Il a aussi pour but de décorer les lieux grâce à la lumière de couleur. Parce que les économies d’énergie de la planète sont en baisse, il est important de prévoir de nouvelles technologies toujours moins gourmandes. Avec l’éclairage led, l’innovation est grande ! En plus de faire un geste pour la planète, les diodes électroluminescentes font baisser les factures énergétiques des particuliers.

 

Eclairage led pour le home staging
3 - 2 votes