Vous ne souhaitez pas faire appel à un décorateur d’intérieur pour refaire la déco de votre appartement ou de votre maison, alors voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Papier peint, peinture ou crépi ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement, vous devez refaire quelques pièces ou toutes, voici les premières questions à vous poser.

  • Est-ce que les murs sont propres ?
  • Y a t-il beaucoup d’aspérités ?
  • Faut-il faire du plâtre ?

Si les murs sont propres, alors pas de soucis, il faut juste vous décider en fonction de votre budget et de vos envies. La décoration d’une chambre comme d’un salon peut être originale, pour cela on peut peindre trois murs et mettre du papier peint panoramique sur le troisième. Si cela vous intéresse vous pouvez regarder la sélection de papier peint panoramique sur suite 101, c’est magnifique !

décoration salon avec du papier peint panoramique

Pour ce qui est du crépi, cela peut convenir si l’on est pressé et que l’on a pas le temps de remettre les murs à neuf.

Si vous devez peindre, optez pour une sous-couche d’apprêt et ensuite passez deux couches de peinture satin dans une chambre ou dans le salon.

Idée de décoration pas cher pour un salon

Comme indiqué ci-dessus vous pouvez opter pour faire un mur au papier panoramique, cela vous fera le pan de mur dans les 50 euros sans la colle. Ensuite pour les 3 autres murs vous pouvez faire 2 tons en fonction des surfaces à couvrir. Pourquoi procéder ainsi ? Souvent il nous reste de la peinture, donc pour éviter le gaspillage on peut fort bien commencer par peindre deux murs d’une couleur et si l’on a encore de la peinture, mais pas assez, on pourra la réutiliser pour restaurer des objets décoratifs. Le dernier mur sera celui qui a la plus petite surface, celui où se trouve la porte du salon. Vous le peindrez d’une couleur se rapprochant des autres ou en rapport avec le fond de votre papier peint panoramique.