Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Ou vous avez envie d’habiter dans une maison neuve ? De nombreuses agences peuvent répondre à vos demandes. Mais gardez à l’esprit que ce sera peut-être la plus grosse transaction de votre vie. De nombreux critères sont donc à prendre en considération avant de prendre une décision. Il faut notamment s’assurer de la qualité de construction.

Altus est l’une des agences immobilières qui se spécialisent dans la promotion et la commercialisation d’habitations neuves. Présente sur Toulouse, elle vous suggère une gamme de logements neufs dans les environs. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur les procédures à suivre pour l’achat d’un bien immobilier.

Critères à considérer avant tout achat immobilier

Avant de vous lancer et prendre une décision pour l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous informer sur quelques points :

  • Le terrain

Il faut vous assurer que le terrain ne se trouve pas dans une zone à risque (sol argileux, zone inondable, présence d’ocre ferreuse…). Une analyse du sol avant tout achat peut donc s’avérer utile.

  • L’entrepreneur

Mener une enquête sur l’entrepreneur peut vous aider à valider votre achat. En effet, vous saurez s’il bénéficie d’une accréditation à la garantie de construction résidentielle ou GCR. Assurez-vous également que les autres clients, ayant acheté une propriété construite par le même entrepreneur, soient satisfaits de ses travaux…

  • L’insonorisation

Si vous souhaitez acheter un appartement, ce critère est très important. En copropriété, tous les occupants désirent avoir un plancher ainsi que des murs insonorisés. Optez alors pour les constructions en béton.

conseils achat d'une maison

  • L’isolation

En tant que futur acquéreur, vous devez vous assurer que les normes d’isolation soient bien respectées. Cela permet d’économiser le moment venu. Vérifiez que le ventilateur récupérateur de chaleur soit de bonne qualité.

  • Les portes et fenêtres

Il est nécessaire d’avoir des portes insonorisantes et isolantes. Les fenêtres doivent également être installées de manière à éviter toute fuite thermique (bien cadrées, isolées, calfeutrées…). L’intérieur double vitrage doit aussi contenir un film à faible émissivité.

Ces quelques critères peuvent vous être d’une grande aide lors du choix de votre future maison.

Avantages d’acheter une maison neuve

Pour ne pas avoir à effectuer des travaux de rénovation durant des mois, les acheteurs préfèrent investir dans un logement neuf. En effet, acheter une maison neuve clé en main présente de nombreux avantages :

  • Pas de rénovation

Si vous achetez une habitation sur plan, vous pouvez personnaliser la vôtre : ajout d’un foyer, des moulures en bois, un plan de travail en marbre, etc. Cela peut vous éviter de réaliser des travaux de rénovation.

  • Economie d’énergie

Les maisons neuves, grâce aux normes actuelles, bénéficient d’une efficacité énergétique élevée. En effet, l’utilisation de matériaux neufs favorise une bonne isolation.

  • Négociation de prix

Vous pouvez bénéficier d’une baisse de prix si le logement que vous souhaitez acquérir est vacant. L’entrepreneur doit parfois soutenir des frais importants et est contraint de vendre rapidement. Dans ce cas, vous pouvez avoir un rabais considérable.

Vous pouvez maintenant acheter votre maison en toute sérénité !

Achat d’une maison neuve
4 - 1 vote