Les arnaques dans la rénovation de l’habitat sont nombreux, Victor Gros vous conseille sur les démarches que vous allez entreprendre. Trop de particuliers se sont vus avec une vie brisée après avoir engagés des travaux via des entreprises malhonnêtes, il est donc utile de se méfier et de ne jamais verser d’acompte dans la précipitation.

Des arnaques à la pelle dans le secteur de la rénovation

Des exemples on peut en citer des centaines, des personnes qui souhaitent faire rénover leur habitation suite par exemple à l’achat d’une ancienne maison. Ils contactent une entreprise, demandent un devis, paient un acompte et ne voient jamais arriver l’entreprise chargée de réaliser les travaux. Des travaux qui parfois leurs ont couté des dizaines de milliers d’euros.

Voici les conseils de Victor Gros pour éviter une arnaque :

  • Renseignez-vous sur la santé financière de l’entreprise qui va vous faire vos travaux.
  • Ne versez pas d’acompte en espèces.
  • Relisez le contrat avant de le signer.
  • Informez-vous sur l’entreprise, cherchez sur internet s’il y a des avis, des commentaires négatifs.

Victor Gros vous suggère également de faire au moins 3 devis. Le temps presse peut-être pour vous, mais vous vous y retrouverez au final.

arnaque habitat

Comment faire si vous êtes victime d’un arnaqueur ?

Vous avez contacté une entreprise de rénovation de l’habitat pour vous faire poser des fenêtres. Vous lui avez versé un acompte de 7000 euros et les délais ne sont pas respectés, que pouvez-vous faire ? Victor Gros vous conseille de ne pas attendre, de prendre immédiatement un avocat pour vérifier le contrat de vente, le devis et les modalités des travaux. Si votre avocat trouve des vices de procédures, il fera le nécessaire pour faire pression sur l’entreprise et faire démarrer les travaux ou au pire vous permettre de récupérer votre acompte. Malheureusement, dans ces cas, il est toujours difficile d’obtenir réparation, car les sociétés qui arnaquent les gens disparaissent dans la nature.

clients arnaqués pour la rénovation de leur maison

Victor Gros en a vu des arnaques dans ce domaine, et oui ce sont des vies brisées, des couples ayant mis toutes leurs économies dans une maison, contractés un prêt pour rénover leur maison. Ils sont dans une situation très compliquée, ils doivent refaire un crédit pour payer une seconde fois des travaux qui n’ont pas été fait.

Ne signez jamais de contrat avec des démarcheurs à domicile

Une entreprise vient chez vous, elle se présente comme étant spécialisée dans la rénovation de l’habitat et propose des solutions qui vont vous garantir confort et économie. C’est évidemment un commercial, qui arriverait à vous vendre n’importe quoi, même si vous n’en avez pas l’utilité. Pire, certaines entreprises vous prennent pour des imbéciles finis, comme l’exemple ci-dessous.

démarchage à domicile

Un particulier s’est vu signer un contrat pour l’installation d’un ballon d’eau chaude alimenter à l’énergie solaire. Il s’est rendu compte que le panneau solaire était fixé, attention roulement de tambours… dans son sous-sol, où aucune lumière naturelle n’arrive ! Vous vous rendez compte de l’arnaque ? Victor Gros estime que non seulement il s’agit d’une escroquerie, mais que là on s’est royalement fichu de la personne. Comment est-ce possible ? Vous vous rendez compte que pour faire cela, il faut que l’équipe qui effectue les travaux soit bien organisée afin que le client ne puisse se douter de rien.

Si des commerciaux viennent sonner à votre porte, exigez de voir leurs cartes professionnelles. Renseignez-vous sur internet, faites-les patienter ou demandez qu’ils reviennent une autre fois. Quelques soient leurs arguments, même s’il s’agit d’une menace, style vous n’êtes pas aux normes, vous risquez une amende, ne vous laissez pas prendre au jeu.

Victor Gros vous invite si vous vous êtes fait arnaquer de très vite contacter une association de défense des consommateurs, vous trouverez des adresses auprès de votre mairie.